Maldingen

Église Saint-Jean-Baptiste à Maldingen

L'église de Maldingen, consacrée en 1926 par l'évêque auxiliaire de Liège de l'époque, Mgr Kerkhofs, a été construite selon un projet de l'architecte Cunibert de Malmedy. L'église actuelle se trouve à l'emplacement d'une chapelle dédiée à Saint-Jean, mentionnée pour la première fois en 1688 dans les archives paroissiales d'Aldringen et remplacée par une nouvelle construction en 1776. L'édifice, construit en pierre de taille, se compose de trois nefs réunies sous un même toit. La tour, haute de 50 mètres, est terminée par un toit en forme de casque rond et étagé. Ce type de construction est typique de Cunibert, l'église de Medell qu'il a construite possède également un clocher à bulbe.

A l'intérieur de l'église, la voûte en étoile et la rosace en verre sont impressionnantes. Les autels, le banc de communion et le bénitier sont de style néo-roman et fabriqués en marbre noir et blanc-brun.

Sur le mur du fond, sous l'orgue, se trouve une niche d'un autel baroque avec une statue de l'évangéliste Matthieu, celle-ci provient probablement de l'ancienne chapelle. Sur le confessionnal de droite se trouve un ange avec une trompette, il faisait partie d'une chaire qui se trouvait dans l'église du village frontalier luxembourgeois de Weiswampach.

Source : Eglises et chapelles dans les Cantons de l'Est par Freddy Derwahl et Johannes Weber

Dorftränke Maldingen 001

The old village watering place

Même les archives ne nous renseignent guère sur les origines de l'ancien point d'eau du village, situé sur le terrain de la commune. La tradition orale confirme toutefois qu'en 1921, une année de grande sécheresse, les villageois puisaient même la nuit l'eau rare mais vitale à la source. De plus, la source devait être très abondante. L'auge de la "pierre bleue droite", bien conservée, en témoigne. L'auge ne servait pas seulement à abreuver les animaux domestiques, mais aussi à laver les habitants. Après le raccordement du village à l'approvisionnement en eau de la ville en 1968, l'auge a toutefois perdu sa fonction, est tombée dans l'oubli et est devenue... en une décharge publique. Les déchets et les plantes sauvages ont inondé l'auge et toute la zone. En 2003, un couple déterminé a pris l'initiative d'enlever manuellement tous les déchets. Un soutien financier a également été trouvé pour enlever la couche supérieure de terre avec une machine. Un système de drainage a été installé pour assécher la zone. En 2008, après la création d'une association villageoise "VoE", des spécialistes de la Fondation Rurale de Wallonie ont élaboré un plan de relance du point d'eau. Grâce aux subventions de la Région wallonne et du Parc naturel Hautes Fagnes - Eifel ainsi qu'au soutien actif de la commune, l'ensemble du site a pu être remis dans son état actuel. Des bénévoles du village ont construit la route d'accès et une passerelle. L'objectif principal était toutefois de maintenir le point d'eau aussi proche de la nature que possible, afin que la flore et la faune puissent s'épanouir. La communauté scolaire a parrainé ce petit monument culturel, a participé régulièrement à son entretien et a installé et nettoyé des nichoirs..... "Puisse ce lieu apporter la paix aux visiteurs et leur faire découvrir un peu plus la beauté de la nature. Un grand merci à Monsieur Jakob THOMMESSEN de Maldange pour le texte ci-dessus et les photos.
1024px-Burg-Reuland-Tumulus_van_Hochtumsknopf_(2)

Hochtumsknopf

Il s'agit peut-être du monument historique le plus marquant de notre région, le "Hochtumsknopf" ou "Maldinger Knopf", qui est protégé depuis 1998 en tant que zone de protection du paysage. Comme on le voit facilement à la végétation arborée, il s'agit d'un tertre artificiel. Comme les autres tumulus de la région, il date de l'époque celtique et a probablement servi de dernière demeure à un chef de tribu ou à un chef militaire. La hauteur du tumulus permet de tirer des conclusions sur l'importance de la personne enterrée. Les fouilles qui ont eu lieu ici depuis 1825 ont permis de mettre au jour plusieurs découvertes : Outre des tessons, des os et des cendres, on a trouvé un toit en ardoise de trois mètres carrés, les restes d'une poterie, des morceaux de vaisselle recouverts d'un vernis brun et un grand récipient en fer. On a également découvert au centre un morceau d'agate, une urne contenant des tessons et la pointe d'une lance dans un grand récipient en pierre. Un historien local pensait que le véritable trésor du haut-lieu, à savoir un général romain en armure d'or, n'avait pas encore été trouvé, car il pourrait se trouver sous le niveau du sol sur lequel le monticule avait été élevé. D'autres ont vu dans le monticule une tombe romaine, celle du légat romain Cotta qui, avec son compagnon d'armes Sabinus, avait été piégé et tué par Ambiorix, le chef des Eburons. Alors que Cotta a été enterré ici, la tombe de Sabinus se trouverait sur le Steinemann (près d'Espeler). Cette interprétation doit toutefois être reléguée au domaine de la légende, car aucune découverte antique de cette valeur n'a jamais été faite dans la région du Steinemann, ni même au Hochtumsknopf. Des fouilles ultérieures par des archéologues amateurs inconnus pourraient toutefois avoir eu lieu ici, comme le montrent les fossés et les sillons sur la colline ; on ne sait toutefois rien des résultats. Aujourd'hui, la colline est habitée par des renards - les seuls qui peuvent probablement donner des informations sur le contenu de la colline. (Texte de M. KLAUSER Klaus-Dieter)

Hiking routes around Maldingen

A total of seven hiking tours are offered. The hiking routes are between 7.7 and 15.6 km long and are well signposted. A route description is available for the seven hikes, pointing out special features such as wayside crosses, scenery and natural areas.
fr_BEFR