Steffeshausen

L'église paroissiale Saint-Pierre à Steffeshausen

L'histoire de la construction de l'église, située de manière impressionnante au-dessus de la vallée de l'Our, est marquée par des ajouts et des transformations en 1565, 1776 et 1891. Certaines parties de la tour et de la nef datent des 12e et 13e siècles. La tour sud massive en pierre de taille possède une fenêtre de style gothique tardif ainsi qu'une fenêtre en plein cintre cachée par la sacristie datant de 1776. La dernière transformation a été effectuée en 1935 par le curé Ludwig-Joseph Lejoly.

La forme plane du plan carré est typique des églises de l'Eifel. La maçonnerie en moellons non enduits, modifiée à plusieurs reprises au cours des siècles, dispose des deux côtés de trois fenêtres du 19e siècle. Sur le côté nord, on trouve à nouveau deux fenêtres romanes murées.

Le maître-autel à colonnes date de 1716 et contient un rare tableau de la Vierge du Mont Carmel remettant le scapulaire au bienheureux Simon Stock. Ce motif est en outre représenté sur un médaillon. Il existe également une liste d'une confrérie mariale "de Monte Carmelo" datant du milieu du 18e siècle. Les autels latéraux sont consacrés au sacrifice de Melchisédech, à la multiplication miraculeuse des pains et aux statues de la Vierge à la couronne et au globe et de saint Sébastien. Au centre de l'autel, le saint patron principal est saint Pierre.

Le banc de communion et le confessionnal ont été créés en 1936 par le sculpteur de Raeren Leonard Mennicken.

SSource : Eglises et chapelles dans les Cantons de l'Est par Freddy Derwahl et Johannes Weber

L'église du Sacré-Cœur de Jésus à Steffeshausen

L'église a été construite sur les conseils de l'évêque traditionaliste d'Ecône, Mgr Marcel Lefebvre, et consacrée en 1991 par l'un de ses successeurs, Mgr Tissier de Mallerays. Le curé Paul Schoonbroodt, excommunié en 1988, avait auparavant célébré les offices selon l'ancien rite latin dans une chapelle de fortune installée dans la salle d'une auberge. Grâce à de nombreux dons, un bâtiment moderne en forme symbolique de bateau a pu être érigé d'après un projet de l'architecte d'Eupen Willy Emonts. Le choix des matériaux s'est porté sur la pierre naturelle stable. Le maître-autel gothique, le banc de communion, la chaire, les statues de saints et les parures correspondent jusque dans les moindres détails au rituel de la liturgie préconciliaire.

Une importance particulière est accordée à la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, à la Vierge immaculée de Fatima, à saint Joseph et à sainte Philomène. Le visage de la figure du Christ correspond aux traits du suaire de Turin. Deux vitraux représentant les saints papes Pie V et Pie X font référence aux "représentants de l'Église de tous les temps" et à la liturgie de la messe comme "renouvellement non sanglant du sacrifice de la croix".

Un escalier en colimaçon en chêne mène à la scène de l'orgue. À l'entrée couverte se trouve une œuvre en cuivre représentant, outre une scène de résurrection, sainte Cécile avec des notes et un orgue.

Source : Eglises et chapelles dans les Cantons de l'Est par Freddy Derwahl et Johannes Weber

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