Auel

Chapelle St. Joseph à Auel

Une construction carrée avec une tourelle à quatre côtés, un toit en croupe et un sanctuaire à cinq côtés : la chapelle Saint-Joseph dans le village reculé d'Auel fait tout de suite une impression particulière. La construction en pierres de taille encastrée date du 18e siècle, l'année 1829 est inscrite sur le linteau de la porte du petit porche.

La souffrance et la mort, mais leur dépassement dans la vie éternelle, jouent un rôle important dans les représentations des saints. La scène la plus marquante est un groupe du Saint-Sépulcre sous la table d'autel. Il date du 16e siècle et montre, derrière le corps du Christ, les Marie avec les vases de l'embaumement. Deux gardes en uniforme de soldats romains se tiennent encore devant le tombeau, le sabre au clair.

Outre les vitraux de sainte Barbe, saint Isidore et la Reine du ciel, on reconnaît des symboles de la litanie laurentienne : tour d'ivoire, arche de l'alliance, porte du ciel, rose mystique. une dévotion particulière est également vouée à sainte Thérèse de Lisieux et à saint Laurent, qui sont présents à deux reprises dans la petite pièce. Sur la balustrade de la galerie se trouve un drapeau avec la prière d'intercession : "Ô saint Joseph, implore pour nous une heure de mort bienheureuse".

Source : Eglises et chapelles dans les Cantons de l'Est par Freddy Derwahl et Johannes Weber

fr_BEFR