Oudler

L'église paroissiale des Trois rois à Oudler

L'actuelle église paroissiale d'Oudler remonte à la fondation de la commune dans les années 1924 et 1925 et illustre une aspiration précoce à "l'affirmation de soi" dans le cadre de la première appartenance au royaume de Belgique. Après des efforts persévérants et une correspondance trilingue, le vicaire et futur curé Gerard Schoenemakers, originaire des Pays-Bas, réussit à obtenir l'autorisation, longtemps refusée, du haut-commissaire de l'époque, le général Baltia.

Le bâtiment situé sur la route du Luxembourg, conçu par l'architecte malmédien Cnyrim, comporte dans une nef latérale une statue de Notre-Dame de Luxembourg, également vénérée à Kevelaer. Les saints patrons de la paroisse sont les Rois mages, qui sont représentés sur le maître-autel et la table d'autel. D'autres scènes de Noël sont représentées sur deux tableaux dans le chœur latéral gauche. Le deuxième saint patron est saint Celsus, évêque de Trèves, que l'on peut voir avec un cheval sur un vitrail du chœur et une statue. Les vitraux sont consacrés à la Sainte Famille, à l'archange Michel et à saint Charles Borromée. À côté du portail se trouve un tableau impressionnant représentant les 14 saints assistants. L'église a été rénovée en profondeur en 2000.

Le contexte transfrontalier de l'église d'Oudler, située sur l'ancienne voie romaine de Cologne à Reims, est également attesté par l'autorisation accordée en 1705 par l'archevêque Clemens de Cologne de construire une chapelle paroissiale, qui se trouvait ailleurs dans le village et qui a été transformée en 1927 en une maison d'habitation sur la route de Reuland. Après la découverte de vestiges de bâtiments romains en 1824, différents écrits ont spéculé sur un "couvent templier" près d'Oudler.

Source : Eglises et chapelles dans les Cantons de l'Est par Freddy Derwahl et Johannes Weber

 

 

 

Le pont à Oudler

En 1888, le pont et le bâtiment de la gare - composé d'un logement pour le chef de gare, d'une salle d'attente et d'une billetterie - furent construits. Le pont ferroviaire fut mis en service en 1889, permettant ainsi une liaison entre le Luxembourg et la Belgique, avec des arrêts intermédiaires à Reuland, Oudler, Lengeler et Wilwerdange.

La ligne Saint-Vith-Ulflingen a rapidement acquis une importance économique, car le tronçon reliait la région de la Ruhr au Luxembourg et à la Lorraine. Le coke était acheminé de la Ruhr vers les centres industriels du sud du Luxembourg et de la Lorraine, où il était utilisé pour le traitement et la fonte du minerai de fer. En sens inverse, le minerai de fer était ensuite à nouveau exporté vers la Ruhr. Le chemin de fer fournissait entre autres des briquettes, du fourrage et de l'engrais que les agriculteurs venaient chercher à la gare d'Oudler. Après la Première Guerre mondiale, les trains de transport de charbon ont été détournés par des lignes allemandes, de sorte que seuls les transports de bétail et de bois y étaient encore effectués. En 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale, les Belges ont fait sauter le pont afin de rendre le ravitaillement plus difficile pour les Allemands, qui ont alors construit un nouveau pont en bois. Le trafic voyageurs a été interrompu en septembre 1944.

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