Espeler

L'église Saint-Wallericus à Espeler

De l'ancienne chapelle datant de l'époque de l'impératrice Marie-Thérèse, il reste la tour après une nouvelle construction en 1780. Le maître-autel de l'église aux boiseries date du 18e siècle et présente dans la niche un relief de la Résurrection ainsi que, dans la partie supérieure de l'autel, une figure de saint patron Wallericus ou Wallerich.

Sur les deux autels latéraux se trouvent des images de sainte Barbe et des disciples d'Emmaüs. Les autres saints représentés ici sont Gangolph, Quirinus, Antoine de Padoue et Sainte-Barbe, ils couronnent les autels. Conformément à la réforme conciliaire, la table d'autel a été fabriquée au début des années 80 à partir de parties de l'ancien banc de communion. La chaire, avec ses volutes et ses ornements rocaille du 18e siècle, est couronnée par l'archange Michel.

À Espeler, on commémore en décembre les Saintes Barbe et Wallericus. La fête des disciples d'Emmaüs est célébrée depuis toujours le lundi de Pâques.

Source : Eglises et chapelles dans les Cantons de l'Est par Freddy Derwahl et Johannes Weber

STeinemann Espeler

Steinemann

Le "Steinemann", non loin d'Espeler, est la vénérable chapelle Saint-Hubert, située un peu à l'écart dans une vaste zone forestière. Elle a été construite il y a 120 ans suite à une mise en gage privée.

Le "Steinemann" (homme de pierre) orne le drapeau de l'association de musique.
La chapelle a été achevée en 1882 par l'Espelois THEISS-BREUER Johann en remerciement de la "grâce divine" dont il a bénéficié pour une opération réussie de sa femme. Mme Margarethe THEISS-BREUER était de santé fragile et a dû subir une opération lourde pour l'époque.

Depuis l'Antiquité, cette région a excité les esprits des historiens et des généalogistes et il n'est donc pas surprenant que des découvertes romaines aient été faites à plusieurs reprises au fil du temps à proximité de la chapelle, puisque cette région était traversée par des voies romaines, voire préromaines.

Tour40-Eulenstein07

Am Eulenstein

Il existait à cet endroit un toponyme "Am Eilfsstein", c'est-à-dire "à la pierre d'Ulf", et nous savons maintenant d'où vient la romantique pierre d'Eulenstein sur le chemin d'Espelermühle à Oudler. Elle n'a rien à voir avec les chouettes et tire son nom de "Ulfbach".

En quittant la route d'Oudler à Thommen et en suivant un chemin de terre sur la gauche, on arrive sur une colline d'où l'on peut profiter d'une vue magnifique sur les collines et les vallées. En traversant des champs et des prairies par des chemins carrossables, on arrive à un groupe d'arbres dont la préservation est due à un agriculteur qui a bravé la tendance au remembrement et s'est donné la peine de manœuvrer tracteur et charrue pour contourner cet "obstacle".

Les pâturages adjacents jouxtent une forêt d'épicéas, et dès qu'on l'a dépassée, on se trouve face à une beauté naturelle d'une rare valeur. Le "Eulenstein" et, sur le versant rocheux, des chênes cartilagineux poussent sauvagement ensemble. L'"Eulenstein" est une formation naturelle unique dans notre région et est classée monument historique.
Une destination qui en vaut la peine pour les amoureux de la nature.

fr_BEFR