Lengeler

L'église Saint-Jean-Baptiste de Lengeler

La première église de Lengeler, datant des 17e-18e siècles, a été remplacée par une nouvelle construction en 1936. Les plans ont été conçus par l'architecte de Saint-Vith, Wilhelm Schulzen, et les pierres ont été extraites à Lengeler. L'année est scellée sur une pierre de granit dans le chœur. Les murs de la nef, de taille variable, sont percés de trois ou quatre fenêtres en plein cintre.

L'autel baroque avec un tableau à l'huile représentant le baptême du Christ provient de l'ancienne église, car Jean-Baptiste est également le patron de la nouvelle maison de Dieu. Le saint patron secondaire est saint Antoine l'Ermite, représenté sur une statue en bois. L'année 1765 de l'ancienne chapelle a été insérée dans l'arc de la porte extérieure de la sacristie. Dans la partie supérieure de l'autel se trouvent un petit tableau de la Crucifixion ainsi que des statues de saint Cornelius et de saint Dionysius, mentionnées dès 1728 dans un rapport de visite.

En 1787, on mentionne également un autel avec la Mère douloureuse. Cette pietà avait été créée dans le style du 15e siècle deux siècles plus tard et placée dans l'autel latéral. En 1987, elle a été remplacée par une statue de la Consolatrice des Affligés, fabriquée dans le Tyrol du Sud, et se trouve désormais sur un socle en granit à l'entrée de la tribune.

Source : Eglises et chapelles dans les Cantons de l'Est par Freddy Derwahl et Johannes Weber

image

La chapelle de la Vierge Marie

La chapelle a été construite en 1998 et 1999 sous l'égide des habitants du village. L'inauguration solennelle par le révérend doyen BACKES, le curé LENZ et le pasteur HUEBERGS a eu lieu le 20.06.1999. La situation pittoresque de la chapelle, sur une colline dégagée, sous un chêne plus que centenaire et à côté d'une grande croix en bois qui repose sur un rocher, vous invite à la visiter. Le visiteur y trouve un lieu de repos où il peut passer quelques instants de réflexion avec lui-même et la Vierge Marie.

l47-03Lengelerauberge

ancienne gare

Lengeler était la dernière gare avant la frontière luxembourgeoise. Vous pouvez voir ici la maison du chef de gare, qui a été rénovée et meublée avec amour.

fr_BEFR