Bracht

L'église du rectorat de la Mère douloureuse à Bracht

La petite localité, qui ne possédait que quatre foyers à la fin du 15e siècle, faisait à l'origine partie de la ferme Thommen en tant que "Braicht". De ses propres deniers, le curé de Burg-Reuland, Mathias Breitfeld, y fit construire en 1695 une chapelle qui fut reconstruite en 1865. L'église à nef unique, agrandie en 1935, contient des éléments architecturaux de l'installation d'origine. Les matériaux utilisés sont des moellons brunâtres contenant de l'ardoise, comme on en trouve souvent dans la région. Le presbytère crépi en blanc se trouve juste à côté de la tour en ardoise à huit côtés et du portail en grès portant la date de 1695. La Mère douloureuse en forme de pietà se trouve dans la niche du portail. Il s'agit de la "Consolatrice des affligés" du Luxembourg, qui est également vénérée dans le lieu de pèlerinage de Kevelaer, en Basse-Rhénanie.

Deux autres références à la Vierge des Douleurs sont visibles sur l'autel, ainsi que sur l'inscription d'une cloche datant de 1953. La plus ancienne cloche date de 1698 et comporte sur son bord deux illustrations typiques de la chasse à la campagne : un cavalier à cheval poursuit un sanglier ; un paysan tente d'abattre un cerf avec une fourche. Le chemin de croix de la petite église se trouve à la hauteur de la voûte en berceau et a été peint en 1938 par l'artiste luxembourgeois Carl Wilhelmy, originaire de la ville voisine de Vianden. La Passion est donc au premier plan dans l'espace de l'église, comme dans le chœur avec les symboles de l'Agneau de Dieu, de l'Eucharistie et du pélican. Les éléments les plus précieux sont une croix avec un corps en bois ainsi qu'une Vierge couronnée avec l'enfant Jésus.

Source : Eglises et chapelles dans les Cantons de l'Est par Freddy Derwahl et Johannes Weber

Bracht - Schloss von Montigny

Le château "von Montigny"

Le château de Reuland était devenu inhabitable. Vers la fin du dix-huitième siècle, les derniers seigneurs de Reuland ont transféré leur siège à Bracht. En effet, il n'y avait plus de raison de se retrancher dans une forteresse médiévale. Le château est une maison bourgeoise d'un certain luxe, construite sur des fondations plus anciennes. Cet exemple illustre l'idée de la seigneurie qui n'avait aucune chance de survie au cours de ce siècle : la révolution a sonné le glas des seigneurs et des institutions qui soutenaient la seigneurie.

Le château de Bracht est un imposant bâtiment au crépi blanc. On remarque surtout la voûte centrale renforcée et un fronton triangulaire avec les armoiries en grès rouge des von Montigny, les derniers seigneurs de Reuland. L'arc en plein cintre de la porte d'entrée et l'encadrement des fenêtres sont également en grès rouge.

Two chronograms above the north and south gates indicate the date of the construction of the castle:
sta Vlator enslbVs InVICtis aeDeM hanC strVXere Leones = 1785(entrée principale de la cour)
and
a praenobILI Viro georglo De Montigny Castrl praesentls frons Corona eXornatVr = 1782 (Côté jardin)

Source: Guide des cantons de l'est de Jean-Marc Gay et Jean-Marc Huygen

Birscheider Hof in Bracht

glass, milk, drink

Fresh Organic Milk

Since November 8, 2020, you can tap fresh organic milk yourself at our milk vending machine (24/7). You can bring your own bottles and containers or buy 1L glass bottles on site.

cheese, milk, food

Cheese and Butter

You can buy organic cheese from various cheese dairies in our region at our vending machine.

food, egg, forks

Fresh Organic Eggs

100 laying hens live in our chicken mobile, spend the whole day on the pasture and lay fresh eggs every day.

fr_BEFR